Montferrier, un beau village, une belle commune…
Mais un constat sévère sur la gestion de la municipalité en place…
Un village éclaté, éparpillé, émietté. Plus de trois mandats municipaux et peu de cohérence dans les aménagements urbanistiques :
– Les lotissements se créent ici ou là, au gré des convenances, des influences des promoteurs, des opportunités foncières sans que la Municipalité n’ait réfléchi et imposé des règles aux travers d’outils utilisés par toutes les communes (PAE, ZAC publiques…) afin de satisfaire les besoins des habitants, d’alléger le budget municipal et de réfléchir pour le long terme.
– A l’approche des échéances électorales, on promeut ce que l’on abhorrait hier : les logements sociaux (Parc de Caubel, Ancienne distillerie). Mais… bien loin du centre, des commerces, des transports et des écoles.
– Montferrier sur Lez n’a pas de cœur de village digne de ce nom. La place des Grèses est le résultat d’une opération immobilière privée, menée sans réflexion globale quant à son usage. Comparez avec les villages environnants…
Et un résultat désastreux…
– Un réseau de rues mal calibrées, semblant figées pour l’éternité ; un stationnement inadapté pour les riverains, les commerces, les services publics, …
– Des commerces esseulés ne bénéficiant pas d’une chalandise que le regroupement autour d’une vraie place de village apporterait.
– Une animation atone liée, entre autres à la difficulté voire l’impossibilité d’accès pour les handicapés, les personnes âgées et les personnes avec poussette.
Notre objectif est de vous faire prochainement des propositions pour remédier à cette situation indigne pour notre commune.