L’expérience du Repair Café Montpellier
La naissance du Repair Café Montferrier démarre en septembre 2019. Pour réparer une cafetière (d’une marque bien connue que nous tairons ici), Odile se rend à un atelier organisé par Repair Café Montpellier. Elle aurait pu envisager de la réparer elle-même, mais il lui manquait le bon embout de tournevis (pour vis ovales). C’est ainsi qu’elle découvre le Repair Café Montpellier où Frédéric lui prête le bon tournevis. Puis, il lui indique de détartrer au vinaigre un premier tuyau. Cela ne suffira pas, il faudra démonter d’autres parties pour atteindre puis détartrer un autre tuyau. Le temps de remonter l’ensemble et Odile repart avec sa cafetière réparée et l’immense plaisir de ne pas avoir jeté un appareil réparable. Elle a profité de cet atelier pour discuter de l’organisation du Repair Café Montpellier et prendre les coordonnées de Frédéric son président.
Le budget participatif du Département de l’Hérault
Fin 2019, le Département de l’Hérault ouvre un budget participatif pour que les citoyens puissent déposer des idées de projets dans différents domaines (économie, environnement, social, loisirs…). Odile dépose le projet « Ne jetons pas, réparons en toute convivialité ». Une commission citoyenne vérifie la recevabilité des 432 « idées » déposées et en retient 247. Puis, des experts de la « fabrique des projets » étudient leur faisabilité. Au final, 106 projets sont soumis aux votes des citoyens en septembre et octobre 2020. Dans le secteur de la Métropole, 10 projets sont retenus parmi les 40 projets soumis aux votes. Le projet du Repair Café Montferrier « Ne jetons pas… » arrive second en nombre de votes sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Grâce à cela, il peut bénéficier d’une subvention du Département de l’Hérault.
Signature de la convention avec le Département de l’Hérault
Le 1er mars 2021, une convention tripartite a été signée entre le Département de l’Hérault, Odile et Isabelle, présidente de l’association citoyenne Vivons Montferrier qui porte le projet. Ce projet reçoit une subvention de 8 000 € du Département de l’Hérault dans le cadre du Budget participatif. Ce financement soutiendra le démarrage du projet et permettra d’investir dans des matériels.