La Mission Locale de Montpellier

Pour les jeunes sortis du système scolaire et universitaire, la Mission Locale de la Métropole de Montpellier reste ouverte.

 

La période de crise sanitaire que nous vivons actuellement nous touche tous.  Mais les conséquences économiques et sociales de cette épidémie sont plus graves pour certaines catégories de la population que pour d’autres. Les situations d’isolement s’aggravent, pour les séniors bien sûr, mais aussi pour les personnes précaires et pour les jeunes.

Beaucoup de familles connaissent des difficultés d’emploi et de pauvreté qui ont des effets sur leurs enfants et aggravent les inégalités sociales. La presse parle beaucoup de la situation inquiétante des étudiants, de leur détresse psychologique et de leurs conditions de vie précaires. Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en recherche d’emplois ou de formation, et privés d’interactions sociales, les conséquences de la crise et du chômage sont encore plus graves.

A Montferrier comme ailleurs, nous devons redoubler de solidarité avec toutes ces personnes.

Et notre commune a son rôle à jouer, notamment pour informer ces personnes des aides et des appuis auxquels elles ont droit. Pour les 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, la Mission Locale de la Métropole de Montpellier (MLJ3M) est une réponse importante. Les jeunes de Montferrier peuvent se rendre à l’antenne Centre de la Mission Locale pour être accompagnés dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Les conseillers accueillent et suivent les jeunes de façon individualisée et dans la durée. Ils accompagnent sur les recherches d’emplois, de formation, d’alternance, de service civique mais aussi sur le logement, la santé, le permis de conduire ou les aides financières. La Garantie Jeunes est notamment un dispositif qui permet de sécuriser le parcours financièrement durant une année. Ces accompagnements individuels et collectifs sont aussi une réponse pour sortir de l’isolement. (https://www.montpellier-jeunes-emploi.fr/).

L’Antenne de la Mission Locale, dont dépendent les jeunes de Montferrier, est située 1 place Francis Ponge à Montpellier (à côté du Polygone). Un conseiller tient également des permanences à Prades le Lez.

Pour se renseigner, il est possible d’appeler tous les jours (sauf le lundi matin) au : 04 99 52 69 29