Le combat du collectif Oxygène contre le projet Oxylane se poursuit en 2020
Comme chaque année, le terrain des Fontanelles a été labouré et la végétation a pris ses couleurs d’automne.
Le projet de Décathlon est bien suspendu mais non stoppé !
Le collectif Oxygène (dont vivons montferrier est membre) constitué depuis décembre 2014 au moment de l’enquête publique sur le permis d’aménager a réalisé de nombreuses actions d’information, de manifestations sur le terrain et des recours en justice grâce à un fort soutien de la population.
En 2020, le combat contre cet aménagement commercial destructeur de terres agricoles et de biodiversité s’est poursuivi avec obstination.
- Le 25 janvier 2020, le Tribunal Administratif de Montpellier a rejeté le recours du collectif contre l’arrêté préfectoral « loi sur l’eau ». A la suite, un appel de ce jugement a été déposé devant la Cour Administrative de Marseille le 20 mars.
- En avril, le collectif a adressé une lettre ouverte au Directeur général de Décathlon France, lui demandant de renoncer au projet de centre commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière signée un mois plus tard par plus de 5000 personnes.
- Le 17 juin, à l’appel national contre la « ré-intoxication du monde », le collectif Oxygène a répondu par un rassemblement sur le terrain qui a rassemblé une centaine de personnes.
Ces deux dernières actions ont marqué un tournant avec pour la première fois un retentissement national à travers plusieurs articles parus dans la presse.
Le 25 septembre à l’initiative de la Confédération paysanne et d’associations membres du collectif « Plus jamais ça », 200 personnes ont semé de l’orge et planté des arbres fruitiers sur le terrain.
La mobilisation de personnes d’horizons très différents, demeure importante ce qui illustre bien les préoccupations liées aux urgences environnementales mais aussi sociales des citoyens qui rêvent d’un monde d’après différent.
Les élus commencent à s’interroger sérieusement sur la pertinence de ce projet. Le Président de la métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, s’est publiquement déclaré hostile au projet. La nouvelle maire de Saint-Clément-de-Rivière, Laurence Cristol, est plus nuancée que son prédécesseur sur son bien-fondé. Le moratoire sur les zones commerciales annoncé par la Ministre de la transition écologique pourrait peut être faciliter l’abandon de ce projet.
Dans cette perspective, la Confédération Paysanne de l’Hérault et le collectif Oxygène ont élaboré un projet agricole alternatif qui permettrait d’employer sur le long terme une trentaine de personnes. Il regrouperait des activités de maraîchage, un petit élevage de poules pondeuses par exemple, de l’arboriculture, de la transformation et distribution en circuit court vers la métropole montpelliéraine.
Vous pouvez rester informés en consultant le site du collectif Oxygène en cliquant ici.
Il présente l’ensemble des actions réalisées par le collectif et recense aussi les nombreux soutiens et relais médiatiques locaux et nationaux de ce combat.