Le bureau de Poste de Montferrier en difficulté

Le bureau de Poste de Montferrier en difficultéQui n’a pas été surpris par les nouveaux horaires d’ouverture de l’agence postale de Montferrier depuis le 1er Juillet ? La Poste a décidé sans concertation aucune de fermer son agence les mercredis et samedis matin.

Pourtant la fréquentation tout à fait honorable du bureau de poste ces jours-là justifierait pleinement son ouverture.

Le début de l’histoire remonte à quelques mois. La Poste cherche, à tout prix, à réduire ses activités sur Montferrier-sur-Lez. Dans un premier temps, la Poste a proposé de remplacer l’agence postale par un point Poste qui aurait été tenu par un commerçant ou par la Mairie. Devant le refus des personnes contactées à assurer ce service, elle a mis en place une autre politique : fermer le bureau aux heures de plus grande affluence ! Il sera sans doute plus facile ensuite de fermer l’agence postale une fois que les chiffres de fréquentation auront bien baissé !

Bien curieuse attitude pour une entreprise[1] qui entend exercer 4 missions de service public. La Poste annonce même sur son site : « Oui, La Poste change. Elle se développe, investit les postières et les postiers de nouvelles fonctions et innove. Et elle fait tout cela avec un seul but : simplifier la vie des Français… ». Quelle simplification pour les Montferrierains que d’aller en voiture à Saint Gely du Fesc, Saint Clément de Rivière ou Montpellier pour trouver un bureau de poste ouvert le samedi matin !

Les négociations entre la Mairie et la Poste sont au point mort. M. le Maire semble plutôt fataliste. Les élus de « vivons montferrier » ont demandé que ce sujet soit ajouté à l’ordre du jour du dernier conseil municipal et ont proposé une motion pour le maintien du bureau de poste à Montferrier sur Lez. Cette motion[2] a été adopté à l’unanimité. Elle devrait être envoyée à la direction régionale de la Poste.

Espérons que cette motion permette de relancer les négociations entre la Mairie et la Poste !


[1] La Poste est-elle encore un service public ? (https://www.alternatives-economiques.fr/poste-un-service-public/00078919)

[2] Motion contre la réduction des horaires du bureau de poste adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 21 novembre 2019.

Depuis plus dix ans, notre Département a subi des périodes de désengagement des services publics et plus particulièrement de la présence postale. L’agence postale de la commune de Montferrier sur Lez est concernée par une diminution des heures et jours d’ouverture au public, malgré une augmentation sensible de la population qui compte actuellement près de 4000 habitants. Le Conseil Municipal s’oppose fermement à cette diminution des heures et jours d’ouverture et à une éventuelle fermeture de cette agence postale.

Le Conseil Municipal demande à La Poste, la réouverture du bureau de poste les mercredis et samedis, jours de plus grande affluence. Une réduction d’horaires pourrait avoir lieu les autres jours.