Nous l’avons à plusieurs reprises évoqué dans ce bulletin, la crise climatique nécessite une diminution de notre consommation énergétique et une adaptation de nos modes de vie. La préservation de la biodiversité et le maintien de la fertilité des sols sont indispensables pour l’avenir de la prochaine génération. Notre opposition au projet Oxylane est pleinement justifiée, à la fois en raison du modèle économique qui le porte et de la consommation des terres agricoles qu’il engendre.
Partout des citoyens se mobilisent à titre individuel ou associatif pour limiter le réchauffement climatique tant que cela est encore possible, en réinventant des façons de produire, d’échanger, d’habiter, de se nourrir, de se déplacer ou d’éduquer nos enfants. La multiplication des initiatives de transition dans les territoires souligne toute l’importance de l’échelle locale pour expérimenter, crédibiliser et structurer des pratiques qui deviendront, nous n’en doutons pas, les normes de demain.
Nous sommes convaincus que la future municipalité devra accompagner l’indispensable transition sociale, écologique et économique de la société ; que les modes de gouvernance devront évoluer ; que les politiques ne peuvent plus décider seuls ; qu’il est indispensable de créer des espaces de dialogue entre citoyens et responsables politiques. Les habitants doivent pouvoir intervenir sur les décisions prises par les élus dans l’intérêt général.
L’expérience vécue en tant que conseillers municipaux nous a permis d’approcher les problématiques concrètes et les dossiers que doivent gérer au quotidien le Maire et son équipe municipale en lien avec la Métropole et les autres collectivités territoriales. L’équipe municipale doit aussi fixer un cap et mettre en œuvre les projets en s’appuyant sur toutes les compétences existantes et le savoir-faire des employés communaux.
‘vivons montferrier’ a décidé de proposer une liste aux prochaines élections municipales pour un renouvellement de l’action communale. Elle sera animée par Michel Bourelly, actuel conseiller municipal d’opposition. Le « Pacte pour la transition » sera le fondement de notre programme, enrichissant ainsi les réflexions collectives organisées depuis 2014 sur la commune. Vous retrouverez les détails des actions menées depuis 6 ans par ‘vivons montferrier’ sur ce site web : vivons.montferrier.org
Les fêtes de Noël et du Nouvel An approchent. Nous espérons qu’elles seront pour vous tous, l’occasion de passer de bons moments auprès de vos familles et de vos amis.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et tous nos vœux de bonne et heureuse année 2020.
Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°146 – Novembre – Décembre 2019