Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Depuis 2008, les 24h hebdomadaires de nos écoliers sont concentrées sur 4 jours, soit des journées de 6h. La répartition annuelle comprend 144 jours de scolarité, contre une moyenne de 187 jours dans les autres pays de l’OCDE. Les chronobiologistes considèrent que des journées de 6h sont beaucoup trop chargées pour les enfants, cela entraîne fatigue, stress et échec scolaire.
Pour alléger le temps de classe de chaque journée, la réforme de l’enseignement dans le premier degré, saluée par tous les professionnels, étale les 24h d’enseignement hebdomadaire sur 4 jours et demi. Le décret pris par le gouvernement fixe le cadre légal de la nouvelle organisation du temps scolaire en ajoutant 3 heures de classe le mercredi matin, ce qui réduit les autres journées d’école de 45 minutes.
Le volume horaire hebdomadaire d’enseignements reste donc inchangé. Les enfants en difficulté repérés par l’enseignant peuvent, en petits groupes, bénéficier d’une heure hebdomadaire d’activités pédagogiques complémentaires (soutien scolaire) en accord avec les parents.
Les communes organisent librement les temps d’activités périscolaires liées aux heures d’enseignement libérées sur une à 4 demi-journées, mais elles doivent, dans tous les cas, proposer un service d’accueil pour les enfants. Ces activités peuvent être gratuites ou payantes. Les parents restent libres d’inscrire ou non leurs enfants à ces activités.
Ces activités peuvent être encadrées par des personnels employés par les mairies, des bénévoles, des associations, des enseignants …
Bien évidemment, tout cela devra être ré-évalué et ajusté au regard des premières années de fonctionnement.