Comment ont évolué les responsabilités sur l’eau à Montferrier ?
Jusqu’en 2010, la gestion de l’eau à Montferrier était administrée en régie municipale et l’assainissement délégué à une entreprise privée (Veolia). Pour chaque habitant de la commune, le Maire et son Conseil Municipal avaient pour mandat d’assurer la fourniture d’une eau potable, d’effectuer la maintenance et de réaliser de nouveaux réseaux et installations.
Mais …
Se targuant de ne point augmenter le prix de l’eau, pendant trop longtemps, la Municipalité n’a réalisé ni travaux d’entretien des réseaux, ni installations de captage ou de stockage d’eau potable.
Les difficultés pour assurer l’approvisionnement estival devenant de plus en plus importantes, la Municipalité a fait appel de plus en plus fréquemment à l’Agglomération de Montpellier et aux captages de la source du Lez.
Le Maire et le Conseil Municipal ont approuvé en 2010 la délégation de la distribution (et la facturation) de l’eau à l’Agglomération de Montpellier, en reportant sur l’agglomération la prise en charge des travaux rendus nécessaires par la vétusté des équipements, et en critiquant ouvertement l’augmentation des tarifs de l’eau… Quelle hypocrisie !!