Les opposants au projet Oxylane sont partis samedi 6 juin du lieu dit les Fontanelles arborant sur leurs dos les slogans : Decathlon, laisse béton ; des super maraîchers, pas des supermarchés ; Oxylane non, Oxygène oui ; Ceinture verte oui, ceinture grise non ! ; stop aux zones commerciales, des champs cultivés oui….
Après un détour par la marché de Montferrier pour distribuer quelques tracts et un arrêt à Occitanie où d’autres les ont rejoints, les cyclistes sont allés à la rencontre des habitants des Cévennes qui s’organisent pour protéger le dernier espace naturel du quartier, la petite colline boisée de Las Rèbes qui devrait disparaître pour laisser place à trois nouveaux immeubles. Une pétition contre ce projet est en ligne ici.
Les manifestants ont ensuite fait entendre leurs slogans au marché des Arceaux au milieu des forains et des acheteurs souvent à l’écoute, puis ont pique niqué sur l’Esplanade.
La caravane de plus d’une centaine de personnes a rejoint son but à 15 h devant le magasin Décathlon. Des pieds de sorgho en pot ont été symboliquement déposés devant le magasin et les participants ont porté leur slogan « Décathlon touche pas à la terre » pour réaffirmer leur opposition à l’artificialisation de ces terres agricoles fertiles et à la destruction de l’environnement par un projet inutile. Voir la vidéo (durée 3 min)
Pour lutter contre ce projet, il est indispensable que nous soyons nombreux à nous mobiliser.
L’implication peut prendre différentes formes :
- la diffusion la plus large possible des informations sur la réalité de ce projet,
- la signature de la pétition en ligne,
- un soutien financier pour entreprendre les recours judiciaires nécessaires
- et la participation aux actions de « terrain » vitrines de la mobilisation.
Retrouver les dernières informations sur le site du collectif Oxygène.