Le 20 novembre dernier, le commissaire enquêteur a remis son rapport et émis un avis favorable avec réserve sur l’installation du Centre commercial Oxylane.
« J’émets un AVIS FAVORABLE avec RESERVE, sans vouloir mettre en doute la parole de monsieur le maire (de Saint clément de Rivière), il est indispensable que l’ouverture au public du lotissement multi-activités Oxylane soit concomitante avec la mise en service de la nouvelle station d’épuration centralisée de ROUARGUES. »
Le commissaire enquêteur a, par ailleurs, émis tout au long de son rapport de nombreuses recommandations importantes concernant notamment le développement de la desserte du site par les transports en commun, l’extension du réseau de pistes cyclables, l’inscription sur le long terme la nature des activités commerciales proposées afin d’éviter toute spéculation foncière, les impacts paysagers, l’importance des surfaces imperméabilisées et les risques potentiels sur la gestion de l’eau.
Ce rapport souligne bien l’ensemble des risques et des désagréments qu’entrainerait l’installation de ce centre commercial sur cette zone en raison notamment des nombreuses interventions des Montferriérains : « Il faut constater que les observations défavorables au projet sont, en général, l’expression d’habitants de Montferrier sur Lez, ce qui peut s’expliquer par le fait que beaucoup d’habitations de Montferrier sur Lez sont plus proches du lotissement multi-activités Oxylane que celles de Saint Clément de Rivière. »
La conclusion du commissaire enquêteur nous apparait extrêmement favorable au projet car elle se base principalement sur les réponses apportées par la société Decathlon et la Mairie de Saint Clément de Rivière et sur le fait que ces promesses seront suivies des faits. Nous ne pouvons avoir la même confiance.