Montferrier est sans doute le seul village de France à disposer d’une mairie située … au fond d’une impasse.
Ce qui aurait pu se concevoir à une certaine époque, se révèle être aujourd’hui une erreur politique eu égard aux relations avec la population.
Comment un Conseil Municipal peut-il être ouvert aux préoccupations des administrés s’il se réfugie au fond d’une venelle ?
Le symbole est fort, mais calque parfaitement avec le mode de fonctionnement des élus, concernant de nombreuses actions ou étapes de la vie citoyenne :
Rareté des contacts et des échanges avec les élus « perchés » au sommet du village et au fond de leur impasse, situation aggravée par les problèmes majeurs de stationnement et d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées.
Absence totale de concertation sur les projets :
- Qui avait vu le projet du nouveau cimetière pour lequel il y aurait eu tant de discussions à faire ou d’alternatives à proposer ?
- Qui avait entendu parler du projet d’aménagement du haut du village (rue du Four, Plan du Bassin) ? Les riverains ont certes été conviés à la Mairie pour une réunion d’information moins d’une semaine avant le début des travaux pour les informer du démarrage des travaux et de la gêne occasionnée, pas de la nature ou de la conception des travaux…
- Qui n’a pas été surpris de voir déposer (le mot est choisi) un « city stade » face à la salle du Devezou ? Il y a peut-être une cohérence avec d’autres futures réalisations mais aucune concertation sur de tels projets…
Les élections municipales de mars 2014 approchaient.
Il fallait « vite fait, mal fait » mettre en œuvre quelques projets …