Une agression terrible fait rage à nos portes !
Les origines de cette guerre sont multiples. Inutile de faire ici l’historique des événements qui ont conduit à ce conflit. Réaffirmons plutôt, haut et fort, que la pire des formes politiques est celle qui obéit à la passion et non à la raison, à la force plutôt qu’à la diplomatie.
La guerre est déclenchée. Rien ne la justifie, ni ne justifie l’extrême violence des combats avec laquelle elle est menée. Rien ne justifie non plus, la menace qui pèse sur les installations nucléaires ukrainiennes ou celle de l’utilisation possible de l’arme nucléaire. Rien ne justifie la souffrance du peuple ukrainien.
Face à cela, les citoyens que nous sommes doivent tout faire pour alléger cette souffrance, autant que possible. La métropole de Montpellier et la ville de Montferrier ont diffusé la liste des besoins de la mission Ukraine de la protection civile. Des organisations sont mobilisées pour recevoir nos dons. Le site du ministère public (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542) détaille les différents moyens d’aider les Ukrainiens depuis la France.
La métropole de Montpellier et la préfecture de l’Hérault organisent l’accueil des réfugiés, en grande majorité des femmes et leurs enfants. La guerre est aussi une affaire de communication. Il nous faut, également, informer les russes des horreurs commises en leur nom.
La solidarité est notre seul moyen d’action citoyenne.
Mettons-là en œuvre dans la durée.
Michel Bourelly, Myriam Gelsomino et Jean-Marie Prosperi
Contact : vivons@montferrier.org
Journal Entre Lez et Lironde n°154 : Mars – Avril 2022
Vous trouverez sur notre site web, en cliquant ici, l’analyse sur le budget 2021 de la commune que nous comptions vous présenter dans le journal Entre Lez et Lironde.