vivons montferrier infos n°3

vivons montferrier infos n°3 (Janvier 2018)
vivons montferrier n°3Dossier : logements sociaux

Sommaire

Dossier : Logements sociaux, un retard à rattraper (page 2)
Urbanisme : des occasions manquées (page 4)
Oxylane : le combat continue (page 4)

Editorial : Ne pas accuser la Métropole pour expliquer le déficit de projets et d’actions

Bientôt deux ans après son lancement, il se confirme que les transferts de compétences donnent à la Métropole un pouvoir considérable. Nous en avons défendu le principe, car Montferrier ne peut jouer au village assiégé, l’échelle métropolitaine est une échelle incontournable. Les pratiques bien peu démocratiques par lesquelles plusieurs présidents adjoints ont été démis tiennent aux conceptions du pouvoir du Président de la Métropole et non à l’institution elle-même.

Nous l’avons déjà dit, il appartient aujourd’hui au conseil municipal de préparer les dossiers, de mobiliser et convaincre les équipes techniques de la métropole, qui n’attendent que des initiatives et des projets pertinents. La Métropole a des moyens financiers. Mais cherchant avec raison à ne pas seulement pallier les carences, elle prévoit des réalisations dans les communes en proportion des investissements que ces dernières ont réalisés pendant les dix dernières années. Montferrier risque hélas de payer pendant longtemps le peu d’ambition des mandats passés et l’absence de projets nouveaux pour le mandat actuel.

Mais une commune garde des possibilités d’initiatives. Elle peut mobiliser un fonds de concours, cofinancer un projet prioritaire et ainsi obtenir un soutien de la Métropole, au-delà de ce que celle-ci avait programmé. Montferrier a d’autant plus besoin d’une équipe dynamique, porteuse d’une ambition forte pour la commune. En tant qu’association citoyenne engagée dans l’action publique locale, « vivons montferrier » souhaite contribuer à faire émerger une telle vision d’avenir, en organisant des débats sur les enjeux sociétaux actuels et en vous informant notamment à travers ce bulletin.

Vous pouvez récupérer ce bulletin en cliquant ici.

Bonne lecture …