L’ouverture de l’enquête publique sur le permis d’aménager demandé par la société Décathlon au lieu-dit les Fontanelles face au campus de Bissy nous a enfin donné accès à des informations importantes sur ce projet évoqué depuis quelques années.
Après étude du dossier, il s’avère que cet aménagement conduira à la destruction de 23 hectares de terres agricoles et des espaces naturels adjacents, dénaturera irrémédiablement le paysage et entrainera des nuisances importantes pour les habitants de Montferrier : augmentation de la circulation automobile traversant le village, accroissement des risques d’inondations par l’imperméabilisation d’une surface importante du bassin versant de la Lironde, risque de pollution de captages d’eau potable… A l’inverse, les bénéfices attendus en termes de développement économique et d’emplois sont très réduits au regard des pertes d’emplois prévisibles pour les commerces locaux et en raison de la proximité du Centre Commercial de Trifontaine.
En tant qu’élus, il nous semblait important que le conseil municipal de Montferrier sur Lez défende l’intérêt des montferriérains face à ce projet. Nous avons donc souhaité soumettre au vote le 30 septembre dernier, une motion du conseil municipal de Montferrier sur Lez soulignant les désagréments engendrés et présentant un avis défavorable à ce projet. M. le Maire a refusé de mettre au vote cette motion, arguant qu’il ne disposait pas d’informations suffisantes pour le faire, ce qui nous apparait surprenant au regard de sa proximité avec la municipalité de Saint Clément de Rivière, de l’ancienneté du projet et des documents disponibles dans l’enquête publique.
Afin d’informer les habitants de la commune, nous avons organisé avec SOS Lez Environnement une réunion publique d’informations sur ce projet à laquelle plus de 120 personnes ont assisté. Il est regrettable qu’aucun élu de l’équipe municipale majoritaire n’ait souhaité être présent pour y débattre publiquement ou apporter son point de vue.
De nombreux Montferriérains se sont déplacés pour porter un avis sur le registre d’enquête publique ce qui démontre que ce projet les concerne. Par ailleurs, la pétition en ligne avait recueilli, le 19 novembre, plus de 1000 signatures dont près d’un quart provenant d’habitants de la commune.
Pour ‘Vivons Montferrier’, les élus : Michel Bourelly, Isabelle Ehret et Jean-Marie Prosperi.
Journal Entre Lez et Lironde n°121 – Novembre Décembre 2014